Il y a aussi un risque que certains exercices faciaux vous rendent plus vieux. C'est parce que certains mouvements musculaires répétitifs dans le visage peuvent aggraver les rides, a déclaré Alam. Par exemple, les personnes qui froncent beaucoup peuvent développer une paire de plis profonds et verticaux entre leurs sourcils et ceux qui sourient beaucoup peuvent développer des «pattes d'oie» autour de leurs yeux plus tôt que ceux qui ne sourient pas. ou froncer les sourcils aussi souvent, dit Alam.
Mais nous ne savons pas combien de fois les gens ont besoin de faire ces expressions pour aggraver leurs rides, a déclaré Alam. Il est possible que les exercices faciaux dans l'étude, qui ont été effectués pendant environ une minute chacun, ne sont pas tenus assez longtemps pour conduire à des rides plus graves, at-il dit.
Découvrez la gym faciale ou yoga du visage en vidéo.
Les exercices qui semblaient les plus utiles dans l'étude étaient ceux qui travaillent les muscles de la joue, tels que ceux qui impliquent des joues et des joues tremblantes, a déclaré Alam. On pense que les exercices provoquent une «hypertrophie» des muscles des joues, ce qui signifie que les muscles grossissent et que les joues peuvent paraître plus pleines et plus fermes.
"Peut-être que nous pouvons" avoir notre gâteau et le manger aussi ", ce qui signifie que nous pouvons construire nos muscles de la joue sans faire beaucoup d'exercices qui aggravent les [rides] du front et des paupières", a déclaré Alam.